Blog

Le chic minéral

Quoi de plus raffiné et sophistiqué que le marbre ? Selon moi, rien !

Pour les plus classiques, le blanc de Carrare ou le noir Marquina restent très actuels et la tendance est au mélange des styles. On les accorde avec des matières chaudes comme du cuivre ou du laiton pour le mobilier ou les accessoires et à du bois de chêne pour une cuisine, cela est du plus bel effet !

C’est aussi le grand retour du marbre brun Emperador, on le retrouve surtout sur des petites surfaces (guéridons et tables basses en général). Il révèle pleinement son élégance et sa noblesse lorsqu’il est associé à de l’anthracite ou bien du noir. La table tulip d’Eero Saarinen en est un bel exemple.

Pour les budgets confortables, optez pour le marbre Calacatta, plus veiné que le Carrare et extrêmement chic sur de grandes surfaces comme les douches à l’italienne et les cuisines avec îlot central.

Enfin pour les petites bourses, il existe des accessoires de décoration en marbre très abordables et si vous avez les yeux plus gros que le ventre, du papier peint imitant à merveille la pierre donnera des grands airs à votre intérieur!

On ne perd rien à être un peu chic, non?

Coquillages et crustacés

C’est l’été!!  Notre envie d’évasion et de farniente n’a jamais été aussi intense !

Il est possible de se sentir en vacances sans forcément prendre le large grâce à des petites astuces pour créer une décoration qui sent bon le bord de mer.

Tout d’abord on opte pour des teintes douces et neutres sur les murs mais aussi dans les accessoires et le textile. Le blanc mais aussi le bleu Lagon ou Céleste, les verts d’eau ou Céladon apporteront de la sérénité à votre intérieur.

Ensuite, choisissez des matériaux légers et naturels tels que le bois flotté, le bois blanchi, le rotin et l’osier pour les fauteuils, les tables d’appoint mais aussi les luminaires.

Agrémentez le tout d’accessoires typiquement estivaux comme des paniers, des chapeaux de paille, de la vaisselle en verre bullé ou en terre cuite, des coquillages ou encore des lampes « tempête ».

Vous sentez ce petit air iodé ?

Une belle imperfection

Notre recherche de l’esthétique ne passe pas uniquement par des pièces de design et des matériaux récents. Le beau se retrouve aussi dans des intérieurs qui ont vécu et qui ont une « âme ».

Je ne vais pas faire ici l’apologie des intérieurs décrépis et laissés à l’abandon, bien au contraire.

Mon expérience en salle de ventes aux enchères et mes dimanches passés à chiner m’ont donné l’irrésistible envie de vous faire découvrir un style déco assez particulier nous venant du Japon : le Wabi-Sabi.

Pour faire simple, il s’agit d’une mise en valeur d’un objet ou d’un meuble grâce à l’usure et l’altération due au temps.

On aime cet aspect brut, ces teintes crépusculaires, cette odeur de fleurs séchées, ces associations de bibelots et de miroirs piqués.

Laissez donc une chance à cette vieille lampe qui vous faisait de l’œil au vide grenier de Trifouillis-Les- Oies et adoptez le Wabi-Sabi !

Flower Power

Promis, je ne vous parlerai pas de l’adhésif fleuri des fonds de tiroirs du vaisselier de grand-tante Suzanne, n’ayez crainte !

Les imprimés floraux ont la cote et ils ne sont plus réservés au style shabby de nos voisins d’outre-Manche.

Les papiers peints jouent désormais la carte des fleurs XXL et osent des fonds plus sombres. Certains nous proposent des motifs à effet usé et d’autres optent pour des pivoines ou des roses aux couleurs profondes. Bref, il y en a pour tous les goûts et surtout pour toutes les ambiances.

Ce que je préfère ? Bousculer les codes en mêlant un motif floral classique avec du mobilier design ou scandinave.

Une oasis en ville

Les beaux sont là et le besoin de vitamine D se fait ressentir. Il est temps de désencombrer votre balcon des cartons d’appareils à raclette et de créer un véritable coin de fraîcheur en pleine ville.

La première chose, et la plus simple, est d’ajouter des plantes et des fleurs afin d’apporter la touche « nature » indispensable à votre oasis.

Ajoutez des fauteuils, des coussins de sol ou des banquettes en optant pour des matériaux naturels comme le bois et le rotin pour une ambiance cocon ou bien du mobilier et des accessoires colorés pour donner un peu de peps.

N’oubliez pas d’habiller votre sol avec du caillebotis, des lames de bois ou bien des tapis d’extérieur.

Enfin, pour vos soirées d’été et pour sublimer ce petit coin de paradis, pensez à un éclairage tout doux avec quelques lanternes et guirlandes lumineuses.

Une petite citronnade ?

Le rotin fait son come-back

Le rocking-chair de grand-mère n’est plus ringard et il est même tendance ! L’art de la vannerie revient sur le devant de la scène et les matériaux végétaux sont à l’honneur. Le rotin, l’osier ou encore le bambou, tressé, spiralé ou canné, naturel ou peint, on donne un côté vintage à notre déco tout en ajoutant une touche bohème.

Pour éviter l’effet vide grenier, on mêle notre meuble ou accessoire en rotin à des éléments plus modernes et pour le confort on ajoute des coussins bien douillets.

Dans la décoration aussi, la mode est un éternel recommencement !

Green fever

Si comme moi vous n’avez pas la main verte, il est possible de faire entrer la nature dans votre intérieur sans contraintes. Sur les murs ou dans vos accessoires déco, le vert est LA teinte du moment, ce n’est pas pour rien que Pantone en a fait sa couleur 2017.

Non seulement il existe pléthore de nuances mais il convient aussi bien à la chambre, à la cuisine ou au salon. A utiliser cependant avec précaution dans la salle de bain, privilégiez un vert d’eau plutôt qu’un vert pomme et ainsi éviter l’effet mauvaise mine.

Le vert apportera de la douceur, de l’authenticité et du naturel à vos intérieurs.

Attention, la fièvre verte est contagieuse !

Le miroir, l’incontournable du couloir

Il ne fait pas que refléter l’espace et la lumière, le miroir est aussi un élément majeur dans la décoration d’intérieur.

Idéal pour agrandir un étroit couloir ou une entrée, le miroir habille aussi nos murs et joue avec notre perception de l’espace.

La tendance du moment est au miroir rond XXL. On peut l’accrocher au-dessus d’un banc ou d’une console, il adoucit ainsi les lignes de l’architecture et du mobilier.

On l’apprécie également en association dépareillée de formes, de dimensions et de matériaux. On obtiendra ainsi une décoration pleine de relief et de dynamisme.

N’oubliez donc pas, couloir rime avec miroir !

On ose une cuisine noire

Pourquoi ? La cuisine est devenue en quelques années la pièce phare de nos intérieurs, un lieu de vie à part entière. Désormais ouverte sur le salon, il est temps de la considérer comme un élément de décoration à part entière et rien de tel que du noir pour attirer les regards et la rendre soudainement très élégante.

On accessoirise avec des éléments en marbre, en laiton ou bien en bois; on ajoute des fleurs ou des plantes sans oublier de la lumière et le tour est joué!

Alors qui a dit que le noir était triste ?

Du rose poudré pour le Printemps

Pour ouvrir cette page d’inspirations en ce jour de Printemps, je vous propose de la fraîcheur et de la couleur dans la chambre à coucher !

Qui a dit que le rose rimait obligatoirement avec Barbie, Bonbon ou Layette ?

Sur les murs ou dans le linge de maison, le rose poudré reste tendance cette année et il se donne fière allure.

Associé à des verts mousse, sauge ou céladon, des gris perle ou acier ou bien encore un bleu charrette, l’harmonie printanière est au rendez-vous.

Bien-être garanti !